Comment obtenir des avis sur Google ?

Les avis Google peuvent être très bénéfiques pour les entreprises, mais aussi pour les utilisateurs, car ils contribuent à améliorer le classement SEO d’un site web. En outre, ils influencent l’amélioration des entreprises pour qu’elles réussissent. Dans cet article, nous verrons comment obtenir des avis sur Google, pourquoi ils sont importants pour le positionnement SEO et comment les réaliser correctement. Ne manquez pas cet article !

Qu’est-ce qu’un avis Google ?

Avant d’aborder la question de la création d’avis sur Google My Business, commençons par les bases, en expliquant ce qu’est un avis et à quoi il sert.

Les avis sont de petites mentions, négatives ou positives, et des descriptions que les utilisateurs laissent sur Google à propos d’une entreprise ou d’un commerce.

L’objectif principal de ces avis, qui sont utiles à la fois aux utilisateurs et aux PME, est d’améliorer le positionnement SEO et la réputation de la marque. En d’autres termes, Google tient compte de ces avis lorsqu’il positionne une entreprise ou une organisation dans ses premiers résultats, notamment sur Google Maps. Plus il y a d’avis positifs, meilleur sera le positionnement de l’entreprise ou de l’organisation.

En ce qui concerne le bénéfice pour les utilisateurs, les avis sur Google peuvent les aider à choisir entre une entreprise et une autre, à louer un service ou à acheter l’un des produits proposés par l’entreprise. Grâce aux avis d’autres utilisateurs, ils pourront décider s’ils souhaitent ou non acheter les produits ou services proposés par l’entreprise.

Une recommandation importante, écrire de faux avis n’est pas une bonne idée. Google est intelligent et finit toujours par s’en apercevoir. Cela peut nuire à notre positionnement sur le web.

Efficacité des avis sur Google My Business

L’objectif des avis est d’évaluer ou de critiquer un service, un produit ou une entreprise, afin qu’une société puisse obtenir un bon positionnement SEO et figurer dans les premières entrées de Google.

Google s’efforce de ne retenir que les avis positifs et de neutraliser les avis négatifs. Toutefois, il est essentiel de ne pas supprimer les avis négatifs, mais il est recommandé d’y répondre de la meilleure façon possible. Ainsi, les utilisateurs verront que l’entreprise accepte tout type de critique et qu’elle a l’intention de s’améliorer.

Les meilleurs avis sont ceux qui figurent sur Google My Business, car ils contribuent à une meilleure position dans les recherches Google. L’obtention d’avis positifs renforce la présence, la crédibilité et la confiance d’une entreprise ou d’un établissement vis-à-vis de ses clients ou de ses clients potentiels. Google My Business est sans aucun doute essentiel pour améliorer le référencement local.

Comment obtenir des avis sur Google ?

1# Invitez des clients, des fournisseurs ou des employés satisfaits à donner leur avis sur l’entreprise.


Le succès d’une entreprise dépend généralement de ses clients. La meilleure stratégie de marketing consiste donc à obtenir leurs recommandations sur les produits et services de l’entreprise.

L’avis des employés est également essentiel, car les clients tiennent toujours compte des conditions de travail des employés d’une entreprise avant de faire appel à ses services ou d’acheter ses produits.

2# Encourager les utilisateurs à donner leur avis via les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux, grâce à leur immédiateté et à leur communication directe, sont un excellent outil de diffusion pour les clients et les entreprises. Ils peuvent donc contribuer à la communication directe entre l’entreprise et le client.

Il est également important de promouvoir les géotags. De plus en plus de personnes utilisent la géolocalisation sur leurs réseaux sociaux. Vous pouvez promouvoir les hashtags et demander à vos clients de les utiliser pour indiquer qu’ils se trouvent dans votre magasin. C’est amusant et cela permet de toucher plus de monde.

3# Encourager les commentaires dans le pied de page des messages électroniques

Dans le pied de page de vos messages électroniques, vous pouvez ajouter un espace où vous pouvez encourager les clients à rédiger un commentaire. Vous pouvez utiliser des phrases telles que : « Qu’avez-vous pensé de ce nouveau produit ? et créer un lien direct vers la section des commentaires.

4# Offrir des codes de réduction en échange d’un commentaire

Offrir des réductions aux clients peut être très bénéfique pour l’entreprise, car cela permet d’obtenir un avis, mais aussi de s’assurer que le client reviendra sur les produits ou services proposés par l’entreprise.

5# Publier un article sur le blog de l’entreprise en échange d’un commentaire

En échange d’un avis, les clients se voient proposer un article ou une mention sur le site web de l’entreprise. De cette manière, l’entreprise reçoit un avis et le client obtient de la publicité, ce qui améliore le positionnement de l’entreprise sur le web.

6# Récompenser les utilisateurs qui publient des avis

Les clients sont parfois réticents à l’égard des nouveaux produits ou services qui arrivent sur le marché. Leur offrir un échantillon et leur demander de l’évaluer peut s’avérer très bénéfique pour tous les deux. Une autre technique de marketing courante consiste à organiser un concours pour récompenser les utilisateurs qui ont publié un avis.

Vous remerciez ainsi les clients de la confiance qu’ils ont accordée à votre entreprise ou projet en ligne par le biais de leurs avis et critiques.

7# Affiche accrocheuse dans le magasin physique invitant à donner un avis

La mise en place d’affiches encourageant les utilisateurs à donner leur avis peut vous aider à obtenir beaucoup plus de commentaires, et donc à améliorer votre référencement.

Dans le cas de l’industrie du tourisme, il existe des hôtels équipés d’ordinateurs dont la page principale est un moteur de recherche d’hôtels où les clients peuvent laisser leurs commentaires et leurs opinions pendant leur séjour à l’hôtel.

8# Mettez les avis en valeur sur votre site web

Réservez une section de votre site web pour mettre en valeur les avis, les témoignages ou les critiques positives de vos clients. De cette manière, vous pouvez transmettre la confiance et la sécurité aux clients potentiels afin qu’ils achètent vos produits et services.

9# Pensez au marketing par courriel

Si vous le pouvez, il serait judicieux d’automatiser votre boutique en ligne de sorte qu’une semaine après qu’un utilisateur a effectué un achat, vous lui envoyez un courrier électronique pour lui demander son avis et son expérience. Dans le cas d’une boutique physique, cette opération peut être effectuée manuellement.

« Vous aimez ce que nous vendons ? Faites savoir à d’autres personnes ce que vous pensez en laissant un avis en ligne ». Cliquez ici et saisissez un CTA.

Vous pouvez laisser un lien à la fin de chaque e-mail pour inviter les destinataires à participer à vos enquêtes et leur montrer que vous les remerciez d’avoir pris quelques minutes de leur temps pour améliorer l’entreprise à laquelle ils font confiance.

10# Avoir un profil Google My Business

Il est important que votre entreprise soit répertoriée sur Google My Business, car c’est actuellement le moyen le plus facile pour les utilisateurs de publier des avis. La possibilité de voir l’emplacement, les heures d’ouverture, le site web, les coordonnées, etc. est également un gage de confiance.

Comment gérer les avis négatifs ?

Parfois, un avis négatif peut conduire à une crise de réputation. Il est donc extrêmement important de répondre aux avis négatifs et de les gérer de la meilleure façon possible. Voici 5 clés pour gérer ce type de commentaires.

1# Rapidité et efficacité

Face à un commentaire négatif, la rapidité de la réponse de l’entreprise est primordiale. Normalement, il faut répondre à ce type de commentaires dans un délai de 10 minutes à une heure.

Lorsqu’un client donne un avis négatif, il ne fait qu’attirer l’attention de l’entreprise sur son mécontentement. Il mérite donc d’être traité le plus rapidement possible, afin d’éviter une crise de réputation.

2# Faire preuve d’empathie à l’égard du client

Un client mécontent n’est pas un ennemi, mais nous donne au contraire l’occasion de nous améliorer et même de le fidéliser. Il est donc très important de lui montrer que nous comprenons sa situation, que nous prenons note de ce qui s’est passé et que nous essayons de résoudre le problème pour qu’il ne se reproduise pas.

3# Gérer l’incident dans un environnement plus privé.

Il est conseillé de ne pas revenir publiquement sur l’ensemble du traitement de la plainte du client. Le plus important est de montrer que l’entreprise prend soin de ses clients par le biais des médias 2.0 et de montrer ensuite les résultats de sa bonne gestion.

4# Compenser le client

Il est important que le client se rende compte que nous nous soucions de son bien-être. Pour ce faire, il est judicieux de préparer une sorte de compensation, qui peut être un traitement de faveur ou un avantage exclusif. C’est une façon de les convaincre de continuer à faire confiance à l’entreprise.

5# Démontrez que vous avez appris votre leçon

La critique est une occasion pour l’entreprise de s’améliorer. Les commentaires des clients sont une source d’information précieuse, qui peut vous aider à identifier les erreurs et à agir en conséquence.

6# Renégocier l’évaluation

Dans sa dernière mise à jour, Google vous permet de contacter l’utilisateur pour modifier son évaluation. Vous pouvez peut-être lui montrer que vous avez fait une erreur (parce que nous sommes humains), mais s’il revient, vous verrez à quel point vous pouvez faire mieux.

Comment supprimer ou signaler un avis sur Google My Business ?

Si l’avis est faux ou a pour but de nuire à l’entreprise, sans aucune explication ou justification, il est possible de le marquer comme inapproprié.

Pour ce faire, utilisez le lien « Marquer comme inapproprié » qui apparaît à côté de chaque avis pour signaler que le commentaire est inapproprié. Une fois cette opération effectuée, Google My Business vérifie si l’avis enfreint ou non ses règles.

Il existe trois façons de les supprimer, de les modifier ou d’en changer l’intention :

  • Contactez l’auteur.
  • Répondez de manière correcte.
  • Marquez la réponse comme incorrecte.

L’objectif de Google My Business est de permettre aux utilisateurs ou aux entreprises d’obtenir des évaluations, des avis et des recommandations pertinents et utiles. À cette fin, Google My Business a mis en place un système permettant de supprimer des commentaires spécifiques contenant l’un des types de contenu suivants :

1# Contenu inapproprié

Il est conseillé de ne pas publier d’avis contenant du contenu illégal, mais aussi du contenu qui n’enfreint pas les règles de contenu de Google+. Les commentaires contenant du plagiat seront également supprimés.

2# Publicité et spam

Les avis ne doivent pas être utilisés à des fins publicitaires, et le même avis ne doit pas être publié à différents endroits. Si l’un de ces cas se produit, l’entreprise a le droit de supprimer l’avis.

3# Commentaires non liés à l’activité de l’entreprise

Tous les commentaires doivent être fondés sur une expérience personnelle et non sur celle de quelqu’un d’autre, ou ne pas avoir de rapport avec l’établissement en question.

4# Ne donnez pas d’avis sur votre propre entreprise

Les commentaires n’ont de valeur que s’ils sont rédigés de manière honnête et impartiale. Il est donc déconseillé de rédiger des commentaires sur votre propre entreprise ou lieu de travail. En outre, vous ne devez jamais offrir de l’argent à des tiers pour qu’ils rédigent des critiques sur votre entreprise ou des avis négatifs sur vos concurrents.

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