Prix de Google My Business

La réponse à la question « quel est le prix de Google My Business » est claire : 0 euro, nada, peanuts! La création d’un compte et son optimisation sont gratuites, du moins à l’heure actuelle. Toutefois, pour qu’il soit bien classé lors d’une recherche, un travail professionnel continu peut être nécessaire et, comme vous le savez, le temps, c’est de l’argent.

Comment créer gratuitement une fiche Google My Business ?

Pour créer une fiche d’entreprise sur Google My Business Profile, vous devez disposer d’un compte Google (Gmail), que nous recommandons de réserver à un usage professionnel. Une fois connecté à votre compte Google, rendez-vous sur https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ et cliquez sur le bouton « Obtenir votre page ». Vous pourrez choisir le type d’entreprise et indiquer l’adresse et le nom de votre entreprise.

L’étape suivante consiste à valider votre compte. Comme vous avez indiqué votre adresse physique exacte, Google vous enverra une lettre par courrier à cette adresse pour la vérifier. Dans cette lettre, vous trouverez un code que vous devrez saisir dans votre compte Google My Business. Une fois saisi, la page Google My Business de votre clinique dentaire sera créée.

La création de votre fiche Google My Business est entièrement gratuite. Vous n’avez même pas à payer la lettre que Google vous envoie par la poste.

Google My Business sera-t-il payant à l’avenir ?

En 2019, Google a envoyé des sondages à certaines entreprises américaines pour savoir si elles étaient prêtes à payer pour certaines des fonctionnalités qu’elles obtiennent actuellement gratuitement sur Google My Business.

Comme on peut le déduire de cette enquête, il semble que Google ait l’intention de faire payer une redevance mensuelle pour le service qui est actuellement offert gratuitement. Les prix varieraient en fonction des fonctionnalités que vous souhaitez contracter, dans une fourchette de 10 à 70 dollars par mois.

De cette enquête, nous pouvons également tirer des informations très intéressantes sur certains services qui ne sont pas encore inclus dans Google My Business et pour lesquels Google pourrait choisir de facturer si nous voulions les utiliser. Il s’agit des services suivants

  • L’enregistrement des appels passés par les utilisateurs à partir de la fiche Google My Business.
  • Vérification des avis.
  • Suppression de la publicité dans votre fiche Google My Business.
  • Réponse automatique aux commentaires et aux messages.
  • Affichage des licences, permissions et autorisations sur votre fiche Google My Business.

Quel est le prix à payer pour améliorer le classement de Google My Business ?


Dans ce cas, la réponse n’est pas aussi évidente que le prix de la création d’un compte Google My Business, car pour classer votre compte Google My Business en tête de liste, vous aurez besoin d’un expert en référencement local.

Avez-vous déjà essayé de rechercher « restaurant près de chez moi » ou « plomberie + votre ville » ? Je suis sûr que vous avez. Il s’agit certainement d’un type de recherche très prisé, pour lequel les entreprises de votre quartier, de votre ville ou de votre village se battraient pour figurer en bonne place, car l’internaute est sur le point de réserver, d’acheter ou d’appeler pour obtenir de plus amples informations.

Ce type de recherche donne souvent lieu à des résultats en vedette (appelés « Snack packs ») qui affichent les fiches Google My Business les plus pertinentes sur Google Maps. Parmi les autres informations, citons le classement par étoiles, l’adresse et des photos du site. Pour que Google vous choisisse, comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez travailler correctement sur le référencement local.

Dans ce guide très complet de Whitespark, vous trouverez tout ce que vous pouvez faire pour optimiser votre fiche Google My Business. Beaucoup plus d’éléments entrent en jeu que vous ne pouvez l’imaginer. Certains d’entre eux sont :

  • Ajouter des catégories.
  • Téléchargez plusieurs photos. L’idéal est qu’elles aient été prises dans vos locaux ou à proximité, car elles seront accompagnées de métadonnées de localisation.
  • Utilisez des mots clés dans la description.
  • Indiquez les heures d’ouverture et tenez-les à jour.
  • Indiquez les services individuels que vous proposez.
  • Ajoutez des numéros de téléphone.
  • Ajoutez des caractéristiques et des équipements pertinents.
  • Créez un lien vers le site web.
  • Tenir à jour les réponses aux demandes de renseignements et les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Ces tâches et bien d’autres (dont certaines sont en cours) nécessiteront également une recherche de mots clés, une analyse de la concurrence et une analyse de l’image de marque.

Si vous souhaitez que nous analysions votre cas et que nous évaluions le coût du positionnement de votre Google My Business, il vous suffit de cliquer sur l’image suivante. Nous pouvons également nous occuper du référencement On-Page et Off-Page de votre site web et de votre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut