Bien que cela semble évident, de nombreuses personnes ne savent pas comment se connecter à Google My Business. Nous ne parlons pas ici de problèmes techniques ou d’utilisateurs qui ne se souviennent pas de leur adresse e-mail et de leur mot de passe, mais de la manière de se connecter à la plateforme Google My Business. En réalité, il existe plusieurs façons de se connecter à Google My Business et, dans cet article de blog, nous souhaitons vous les présenter toutes.
Connexion à Google My Business
Comme nous l’avons mentionné, il existe plusieurs façons de se connecter à Google My Business. La méthode idéale, même si elle n’est pas toujours la plus pratique, consiste à se connecter à l’aide d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur de bureau. Une fois que nous sommes sur notre ordinateur, nous pouvons nous connecter à l’aide des méthodes suivantes.
1 Directement depuis la plateforme Google My Business.
Si nous sommes devant un ordinateur, l’idéal et le plus simple est de se connecter via la plateforme Google My Business. Nous vous recommandons d’utiliser le signet du site Google My Business pour y accéder facilement.
2 Via les produits Google My Business
Si nous utilisons Chrome comme navigateur et que nous sommes connectés avec notre adresse e-mail, nous pouvons accéder à tous les produits Google My Business associés à notre adresse e-mail.
Pour ce faire, il est très facile de se rendre dans le moteur de recherche Google (cela fonctionne également via Gmail et d’autres produits) et de cliquer sur les 9 cases grises situées dans le coin supérieur droit.
Si l’icône Google My Company ne s’affiche pas, cliquez sur « Plus » pour afficher d’autres produits Google.
Connexion à Google My Business depuis votre téléphone portable
La gestion de votre entreprise sur Google My Business à partir d’un smartphone est également possible. Il vous suffit de télécharger l’application et de disposer d’une connexion internet. Il vous suffit de télécharger l’application et de disposer d’une connexion internet. Sachez que si vous êtes un agent de marketing ou la personne responsable de ces tâches dans une franchise, gérer vos inscriptions depuis votre téléphone n’est pas la chose la plus pratique à faire. Google n’a pas optimisé l’application Google My Company pour les chaînes d’entreprises ou les comptes comportant un grand nombre d’inscriptions. Vous y trouverez des failles et des bogues qui vous obligeront à retourner à votre ordinateur pour gérer vos inscriptions.
Connexion à Google My Business sur Android
Pour vous connecter à votre compte Google My Business sur votre téléphone Android, commencez par télécharger l’application sur le Play Store.
Une fois l’application téléchargée, appuyez sur l’icône de l’application et vous serez invité à saisir votre adresse électronique et votre mot de passe. Saisissez ces informations pour commencer à gérer votre entreprise.
L’application ne prend que 7,7 Mo, elle n’occupe donc pas beaucoup d’espace sur votre smartphone. Vous devez utiliser Android 5.0 (Lollipop) ou une version ultérieure. L’application est actuellement dans sa version 3.7.0 et est mise à jour presque tous les mois pour corriger les bogues et ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Accéder à Google My Business depuis iOS (iPhone ou iPad)
Comme sur Android, la connexion à Google My Business sur iOS est aussi simple que de télécharger l’application depuis l’App Store et de se connecter à l’aide de son adresse e-mail.
N’oubliez pas que Google vous demandera si vous êtes connecté avec une adresse e-mail différente de celle que vous utilisez pour gérer votre entreprise dans Google My Business, ou si vous souhaitez continuer à utiliser cette adresse e-mail. S’il ne s’agit pas de cette adresse e-mail, vous pouvez cliquer sur l’adresse e-mail elle-même pour afficher tous les e-mails et sélectionner l’adresse e-mail correcte.
Sur iOS, Google My Company pèse 185 Mo, soit 25 fois plus que sur Android. C’est un point à garder à l’esprit, car la taille de l’application est importante. La version actuelle est la 3.8.5 et nécessite que votre appareil soit équipé d’iOS 10.0 ou d’une version plus récente. L’application est compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch.
Que peut-on faire ou ne pas faire à partir de l’application Google My Company ?
À partir de l’application Google My Company, les utilisateurs peuvent effectuer les opérations suivantes :
- Vérifier l’apparence de votre entreprise à partir de l’application Google Maps et de Google Search.
- Consulter les statistiques relatives à votre entreprise. Appels, impressions, clics sur le site Web, etc.
- Modifier les coordonnées de votre entreprise, les heures d’ouverture, l’adresse, le numéro de téléphone, etc.
- Répondre aux commentaires et aux messages des clients (si cette fonctionnalité est activée).
- Télécharger des photos de votre entreprise.
- Créer des événements et des promotions spéciales (publications).
- Vous ne pouvez pas effectuer les opérations suivantes à partir de Google My Business
- Vous ne pouvez pas gérer les personnes qui suivent votre entreprise ni voir qui vous suit dans Google My Business.
- Vous ne pouvez pas supprimer une fiche de votre compte.
- Vous ne pouvez pas gérer de groupes d’établissements. Si vous avez classé vos entreprises par dossiers, vous ne pouvez voir que la fiche de la première entreprise inscrite sur votre compte.
Comme nous l’avons vu, il existe plusieurs façons de s’inscrire à Google My Business. Dans l’ensemble, si vous gérez simplement une entreprise, vous pouvez le faire à partir de votre téléphone portable avec Google My Business et vous aurez presque tous vos besoins couverts. En revanche, si vous êtes un spécialiste du marketing ou un franchiseur possédant plusieurs sites physiques, vous n’aurez d’abord pas d’autre choix que de gérer votre entreprise à partir de votre ordinateur. Vous ne pouvez pas non plus gérer votre compte Google My Business à partir de votre téléphone, car la plateforme est différente et l’application pour smartphone n’est pas disponible. Toutefois, vous pouvez utiliser votre smartphone pour apporter des modifications de temps à autre si vous n’avez pas organisé vos listes en dossiers.