SEM et SEO : différences et stratégie commune
SEO et SEM sont deux bases essentielles des stratégies de marketing en ligne, mais ce sont aussi deux acronymes qui prêtent à confusion : lequel est le meilleur pour ma marque et comment puis-je les utiliser pour les améliorer l’un l’autre ?
Il est temps de dissiper tous vos doutes sur ce sujet, lié au SEM et au SEO.
Qu’est-ce que le SEO ?
SEO est l’acronyme de Search Engine Optimisation (optimisation pour les moteurs de recherche). Selon Wikipedia, il peut être défini comme « le processus d’amélioration de la visibilité d’un site web dans les résultats organiques de différents moteurs de recherche« . Dans notre pays, les stratégies de référencement se concentrent sur Google, car c’est le moteur de recherche utilisé par la grande majorité des utilisateurs.
Dans cette définition, il est très important de noter que le référencement se réfère à des résultats organiques, c’est-à-dire que nous ne payons pas les sociétés de moteurs de recherche pour qu’elles classent nos pages plus haut.
Les moteurs de recherche ont évolué au fil des ans et les stratégies de référencement sont devenues de plus en plus sophistiquées. En termes simples, deux facteurs fondamentaux influencent le positionnement d’une page web :
- La pertinence. Google considère qu’un site web est pertinent s’il correspond exactement à une requête de recherche spécifique, c’est-à-dire s’il répond à la question ou à l’interrogation posée par l’utilisateur. Pour améliorer la pertinence de notre site web, nous utilisons des techniques de référencement sur site : optimisation des mots-clés et des URL, temps de chargement plus rapides, meilleure expérience utilisateur, etc.
- Autorité. Un site web a de l’autorité s’il est populaire, et cette popularité est mesurée par le nombre de liens qui pointent vers lui. Pour améliorer l’autorité d’un site web, on utilise des techniques de référencement hors site, notamment la création de liens.
Qu’est-ce que le SEM ?
De l’autre côté de la médaille, SEM signifie Search Engine Marketing (marketing des moteurs de recherche). Globalement, on peut considérer que le SEM englobe toutes les techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’un site web (y compris le SEO). Cependant, la plupart des spécialistes du marketing utilisent SEM comme synonyme de « publicité sur les moteurs de recherche« . Pour éviter toute confusion, nous ferons de même dans cet article.
Le SEM désigne donc les techniques qui permettent d’améliorer le classement de notre site web grâce à des publicités payantes qui apparaissent dans les moteurs de recherche pour certains mots-clés. Dans notre pays, la solution la plus populaire est Google Ads dans le moteur de recherche.
Les principales différences entre SEO et SEM
Comme nous l’avons vu, le SEO et le SEM visent tous deux à améliorer le classement d’un site web dans les moteurs de recherche, tels que Google. Mais il existe plusieurs différences :
- La plus évidente est le type d’investissement qu’ils requièrent. Il existe un stéréotype selon lequel « le référencement est gratuit« , mais ce n’est pas tout à fait vrai : pour qu’un site web soit bien placé dans les résultats de recherche, il faut du temps, des efforts et, en fin de compte, un budget. Mais à l’exception de certains coûts de maintenance, il s’agit généralement d’un investissement initial qui sera rentabilisé à l’avenir. D’autre part, si vous utilisez le SEM, vous devez toujours payer pour chaque clic sur vos annonces.
- La position de votre site web sur les pages de résultats est également différente. Les annonces dans Google Ads occupent une bande en haut et une colonne à droite de la page, tandis que les résultats de recherche organiques occupent l’espace central.
- Le type de contenu avec lequel nous travaillons diffère entre les deux stratégies. Le référencement naturel repose sur la création d’un contenu de qualité, généralement dans des formats plus longs, tandis que le référencement payant s’appuie sur des annonces comportant un très petit nombre de caractères et des pages de renvoi conçues pour obtenir un impact maximal avec un minimum d’éléments.
- Enfin, le calendrier est également différent : avec le SEM, l’objectif est d’obtenir des résultats à court/moyen terme, tandis que le SEO est un engagement à moyen/long terme.