LinkedIn Pulse : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

LinkedIn Pulse est, en clair, un blog lié à votre profil personnel. Un blog qui vous permet d’enrichir votre profil avec du contenu qui met en valeur votre expérience, votre formation, vos centres d’intérêt professionnels, etc.

LinkedIn est conscient qu’en tant que réseau professionnel utilisé par 90% des recruteurs dans le monde pour attirer des talents, beaucoup de ses utilisateurs sont sur LinkedIn dans le seul but d’être trouvés. Il s’agit en quelque sorte d’utilisateurs passifs qui, bien que présents sur LinkedIn, ne gèrent pas leur présence.

Comme tout réseau social, LinkedIn veut des utilisateurs actifs. Ne pas être un utilisateur actif a l’effet inverse pour l’utilisateur, à savoir passer inaperçu, ce qui à son tour, dans le cas de LinkedIn, conduit à une perte d’intérêt pour le réseau, à dire que LinkedIn est inutile et, finalement, à se désabonner ou, en d’autres termes, à n’entrer dans le réseau qu’occasionnellement.

Comment rejoindre LinkedIn Pulse ?


Rendez-vous sur votre page d’accueil. Là, en haut de la page, vous verrez la boîte pour partager des mises à jour et tout en bas à gauche, vous avez l’option « Écrire un article ».

Cliquez sur cette option et vous serez redirigé vers LinkedIn Pulse, la plateforme de blogs fournie par LinkedIn qui transforme votre profil LinkedIn en un outil de marketing personnel, bien plus qu’un simple curriculum vitae.

Si vous vous demandez ce qu’est LinkedIn, je dois vous dire que c’est aussi un outil de marketing et de communication qui vous aide à vous faire connaître auprès des publics qui vous intéressent.

D’abord et avant tout à votre propre réseau de contacts, votre première et plus importante audience, qui doit être construite en fonction de vos objectifs professionnels. Savoir utiliser la recherche avancée de LinkedIn est la clé du succès.

Ces objectifs vous aideront à déterminer les professionnels et les cadres, les secteurs, les domaines fonctionnels et les fonctions dont vous souhaitez vous rapprocher.

Ensuite, dans les innombrables groupes de LinkedIn. Des forums qui regroupent des dizaines de milliers de professionnels et de managers ayant des intérêts très spécifiques. Des groupes cibles donc très segmentés qui vous permettent d’atteindre des professionnels qui ne font pas partie de votre réseau direct de contacts.

Comment fonctionne LinkedIn Pulse ?

Une fois que vous avez cliqué sur l’option « Écrire un article », comme je l’ai mentionné précédemment, vous êtes maintenant dans LinkedIn Pulse.

Expliquons un peu les différents éléments qui apparaissent dans l’image ci-dessus.

En haut, vous avez les outils typiques d’un traitement de texte. La possibilité d’écrire en « gras », en « italique » ou de souligner une partie du texte. La possibilité d’ajouter des « puces » et des « numéros ». Les « guillemets » pour mettre en évidence ou citer des textes dont vous n’êtes pas l’auteur, et l’icône en forme de trombone qui vous permet d’enrichir votre propre article avec des liens vers d’autres sources, qui peuvent être les vôtres, vers vos propres articles ou ceux d’autres auteurs.

Remarquez que dans la zone centrale apparaissent deux icônes représentant une paire d’images, reliées par le signe +. C’est ici que vous appuyez pour télécharger une image qui devient l’en-tête du billet ou de l’article, et qui a un effet très positif sur le nombre de visites du billet en question.

Remarquez que j’ai déjà inséré l’image et que, juste en dessous, LinkedIn Pulse vous permet d’ajouter un sous-titre à l’article. Dans ce cas, j’ai décidé d’inclure la phrase « se faire connaître auprès de publics professionnels très ciblés ».

Essayez de faire en sorte que le sous-titre exprime le principal avantage que votre public tirera de la lecture de l’article.

Juste en dessous, il y a « Le titre ». Comme vous pouvez le constater, la taille du titre est déjà déterminée. Vous n’avez rien à y faire. La seule chose dont vous devez vous assurer est de choisir un titre qui interpelle et attire le public que vous voulez « séduire ».

Par exemple, cet article pourrait s’intituler : « LinkedIn Pulse, un blog lié à votre profil LinkedIn » qui, avec le sous-titre qui apparaît sous la photo d’en-tête, me semble, d’une part, attrayant et, d’autre part, exprime bien ce que le lecteur va trouver dans l’article.

Pour en finir avec les différentes sections de votre blog sur LinkedIn Pulse, une fois que vous avez le titre, il ne vous reste plus qu’à commencer à écrire.

Notez que tout au long du texte, et à tout moment, vous pouvez l’enrichir avec de la vidéo, d’autres images, des liens, des diapositives et des extraits.

A quoi sert LinkedIn Pulse ?

En bref, si LinkedIn nous fournit des utilitaires qui nous permettent de nous faire connaître auprès des publics qui nous intéressent, comment ne pas profiter de l’opportunité ?

LinkedIn Pulse est une excellente occasion de se différencier et de générer une image de marque, tout en augmentant notre employabilité ou notre capacité à générer des opportunités professionnelles de toutes sortes : plus d’appels, plus de propositions, plus de projets, plus d’affaires.

Dans un monde connecté comme celui dans lequel nous vivons, où nous disposons d’outils qui nous permettent de communiquer avec des réseaux professionnels à la fois larges et segmentés, il est désormais possible de créer et de gérer notre propre marque, comme seules les entreprises pouvaient le faire il y a encore quelques années.

LinkedIn est l’endroit où nous construisons nos propres audiences professionnelles. Ne pas communiquer, ne pas partager, ne pas se faire connaître, c’est gaspiller une ressource brutale de marketing personnel.

C’est d’ailleurs tout l’intérêt de LinkedIn. Non, ce n’est pas un CV en ligne. Non, ce n’est pas un répertoire de contacts. Non, ce n’est pas un endroit où l’on peut être trouvé.

LinkedIn est une ressource de marketing personnel qui vous permet de vous faire connaître et d’accroître ainsi votre capacité à générer et à créer vos propres opportunités professionnelles, qui peuvent être des opportunités d’affaires ou d’emploi, en fonction de ce que vous voulez réaliser sur LinkedIn.

LinkedIn Pulse et votre profil LinkedIn

Les posts ou articles que vous créez sur LinkedIn Pulse apparaissent sur votre profil et l’enrichissent. Ainsi, vos contacts directs et les professionnels qui le consultent peuvent mieux comprendre ce que vous savez, quelle est votre expérience et ce que vous pouvez faire pour eux.

Voir l’image ci-dessus. Cette section est ajoutée à votre profil lorsque vous êtes actif dans la création et le partage de contenu.

De cette manière, vous créez autour de vous, ou plutôt autour de votre savoir-faire, une communauté de « suiveurs » (dans mon cas, comme vous pouvez le voir sur l’image, plus de 18 700 professionnels) qui sont sans aucun doute intéressés par ce que vous faites en tant que professionnel.

Et ils le sont, car ce que vous partagez leur apporte quelque chose qu’ils apprécient. Le concept d' »utilité » est essentiel sur LinkedIn. Sur des réseaux comme Facebook, le concept clé peut être le « divertissement », mais sur LinkedIn, un réseau social professionnel, soit vous êtes utile, soit vous ne générez guère de marque. Aider les autres à mieux faire ou comprendre les choses est le seul moyen de construire sa propre marque.

LinkedIn Pulse est l’un de ces outils qui nous permettent d’interagir avec notre public de manière simple. Il n’est pas nécessaire de publier des articles tous les jours, ni même toutes les semaines. Gardez à l’esprit que les articles que vous écrivez sur LinkedIn Pulse ne sont pas perdus comme ce que vous partagez ailleurs sur LinkedIn, mais restent sur votre profil à vie.

Si vous avez également un compte LinkedIn Premium, vous avez des avantages supplémentaires que vous n’aurez jamais avec un compte gratuit. Alors, écrivez de temps en temps, une fois par mois, une fois par trimestre, mais écrivez.

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