Combien coûte un e-commerce ? À quel prix en 2024 et pourquoi ?

Si vous êtes entrepreneur ou souhaitez le devenir, la première question qui vous vient à l’esprit est la suivante : combien coûte une boutique en ligne ? Quel sera son prix en 2024 et pourquoi ? C’est pourquoi, dans cet article, nous vous aiderons à résoudre tous vos doutes.

Tout comme lorsque l’on envisage d’ouvrir un magasin physique ou un local commercial, avant de prendre cette décision, la première chose que nous faisons est de faire des calculs pour voir les opportunités que nous avons, ou pas.

Combien coûte la création d’une boutique en ligne ?

La première chose à savoir est que, contrairement aux entreprises physiques, les entreprises en ligne ne nécessitent pas de très gros investissements pour commencer à fonctionner. Il s’agit d’un prix plus modéré que celui d’une boutique physique. Lorsque nous parlons du prix de la création d’une boutique en ligne, nous ne parlons pas de l’espace physique, des vitrines, de l’entrepôt, du mobilier, etc. Nous ne parlons pas non plus des factures d’eau, d’électricité, de téléphone, de climatisation…

Les coûts sont raisonnables mais de nombreux facteurs doivent être pris en compte, la création d’une entreprise n’est pas une décision qui se prend en quelques minutes.

Pour calculer un budget concret et réaliste, vous devez connaître parfaitement les objectifs de votre entreprise. Le prix peut donc varier en fonction de ces facteurs. Le pays dans lequel vous vivez aura également une influence, c’est-à-dire que créer une entreprise en ligne en France ne reflétera pas les mêmes données que si vous décidez de le faire au Maroc.

C’est pourquoi nous allons vous montrer aujourd’hui quels sont les éléments essentiels sans lesquels vous ne pourrez pas ouvrir une boutique en ligne.

Plate-forme de commerce électronique

Pour commencer à vendre en ligne, la première chose à faire est de disposer d’un endroit où le faire. Une plateforme de commerce électronique qui facilite toutes les transactions en ligne et la communication avec vos clients.

Toutes les plateformes n’offrent pas les mêmes services et ne coûtent pas le même prix. Avoir l’une ou l’autre impliquera donc un budget supplémentaire, ou pas.

Parmi les plus populaires, on trouve Shopify, WooCommerce, Prestashop, Magento… il y en a des centaines.

Si vous ne savez pas lequel choisir, gardez à l’esprit les points suivants :

Elle doit être facile à utiliser : à moins que vous ne soyez un expert, les plateformes doivent être intuitives et faciles à configurer afin de vous faciliter la tâche au quotidien et en cas d’imprévus.

Personnalité : votre plateforme doit avoir de la personnalité pour que les gens la choisissent plutôt qu’une plateforme concurrente. Elle doit être personnelle et individuelle. Il existe de nombreux thèmes et modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Cette plateforme doit tout dire sur votre entreprise et les services que vous proposez. C’est elle qui vous incitera à acheter chez elle ou à vous tourner vers la concurrence.

Référencement : en plus d’avoir une boutique simple et bien structurée, elle doit être bien positionnée. Une bonne présence en ligne vous aidera à gagner des clients potentiels. Pour ce faire, vous devez appliquer des techniques de positionnement, qu’elles soient organiques ou payantes. Vous apparaîtrez ainsi dans les premières positions des moteurs de recherche.

Prix : il existe des plateformes payantes et gratuites. Les plateformes gratuites ne comprennent généralement pas d’hébergement ni de modèles. Les plateformes payantes offrent beaucoup plus d’outils pour effectuer la configuration.
Domaine

Un autre aspect à prendre en compte pour savoir combien coûte la création d’une boutique en ligne est le domaine. Comme nous l’avons déjà mentionné, certaines plateformes vous offrent des domaines, mais la meilleure idée est d’en acheter un. Cela vous permettra d’avoir votre propre domaine, ce qui est essentiel pour votre boutique car cela vous donnera une image de marque sérieuse. Certains acheteurs se méfient des domaines gratuits et n’osent pas les acheter.

Administration et bureaucratie

La création d’une entreprise implique beaucoup de paperasserie et de bureaucratie. L’enregistrement de la société sous un régime fiscal spécifique, les taxes, etc. Par ailleurs, vous pouvez également vous inscrire en tant qu’indépendant si vous ne souhaitez pas créer une société complexe. Tout cela implique une dépense de temps et d’argent que vous devez prendre en compte.

Entretien du magasin

Si le monde numérique n’est pas votre fort, vous aurez besoin d’un expert pour vous aider à réaliser toutes les étapes mentionnées ci-dessus. Outre la création et la publication de votre boutique en ligne, il est important de l’entretenir correctement au fil du temps. Cela implique beaucoup d’efforts et de dépenses à long terme. Des problèmes d’utilisation peuvent survenir et doivent être résolus afin que le site web soit toujours parfait pour son utilisation.

Vous pouvez faire appel à des développeurs indépendants, à des sociétés de développement web ou à des agences de commerce électronique.

Un bon plan marketing

Le principal investissement d’un site de commerce électronique est un bon plan de marketing pour attirer de nombreux visiteurs de qualité vers votre entreprise. Plus il y a de visiteurs, plus il y a de chances qu’ils deviennent des clients et des bénéficiaires. Dans cet aspect, nous inclurons le positionnement, qu’il soit payant ou organique, ce que vous voulez investir dans le contenu, la publicité, les réseaux sociaux, les graphistes, etc.

Combien coûte une boutique en ligne ?


Après avoir appris tout ce que vous devez savoir pour créer votre boutique en ligne, parlons chiffres. Tous les facteurs peuvent varier et dépendent des services que vous voulez, de ceux que vous ne voulez pas et de ceux que vous pouvez réduire. Il n’y a pas de prix fixe pour une boutique en ligne, il y a autant d’options à choisir que de prix à payer.

Une plateforme de commerce électronique sera toujours moins chère que la création d’une boutique en ligne entièrement personnalisée à partir de zéro.

Plate-forme de boutique en ligne


Selon la société avec laquelle vous décidez de travailler, vous pouvez vous attendre à dépenser à peine 30 GBP par mois pour le plan Shopify de base, idéal pour ceux qui débutent et disposent d’une boutique physique, ou le plan avancé de 300 GBP pour ceux dont l’entreprise est en pleine croissance.

S’il s’agit d’une plateforme configurable et robuste développée par un spécialiste, on peut parler de prix à partir de 2 000 euros dans ses versions les plus basiques.

Conception d’une boutique en ligne

Nous parlons ici de l’élément crucial qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents. Nous avons parlé précédemment des modèles que vous pouvez utiliser, certains sont gratuits et d’autres, à long terme, peuvent coûter un minimum de 300 euros. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, vous devrez mettre de côté au moins 1 000 euros pour obtenir un design pour votre site web, mais cet investissement n’a pas de limite. Nous parlons ici de 5 000, 10 000 euros ou plus, en fonction des outils que vous utilisez et des professionnels dont vous disposez.

Programmation

En fonction de la plateforme que vous utilisez, vous disposerez de différents catalogues d’extensions et de plugins déjà créés, qui vous permettront de couvrir les besoins de base de votre boutique virtuelle. Mais s’ils ne répondent pas à vos besoins, vous devez faire appel à un professionnel pour vous assurer qu’ils ont été bien implémentés et que tout fonctionne correctement, ce qui vous évitera des problèmes à l’avenir. Si vous faites appel à une agence ou à un professionnel spécialisé dans ce domaine, le prix peut se situer entre 1 000 et 2 000 euros.

L’hébergement web

L’hébergement ou le service d’hébergement déterminera le nombre de visites, les transactions, les limites de trafic, etc. Il existe des hébergements bon marché à partir de 20-50 euros par mois, en fonction de la taille de la boutique. Si vous souhaitez migrer le service et augmenter sa capacité, le prix peut varier entre 300 et 1 000 euros par mois.

Expert professionnel de la boutique en ligne

Dans ce domaine, nous vous recommandons de toujours vous adresser à un professionnel chargé de la création et de la maintenance de votre boutique en ligne. Il existe trois types de professionnels qui vous aideront à créer votre boutique en ligne :

  • Les freelances : des experts indépendants qui vous offrent un service complet. Il s’agit de l’option la plus abordable, avec un prix d’environ 1 000 euros.
  • Les sociétés spécialisées : elles accueillent une variété de professionnels qui répondront à tous vos besoins. Dans ce cas, le prix peut augmenter de 1 000 à 3 000 euros.
  • Agences : dans ce domaine, il n’y a pas de grande différence avec le travail d’une entreprise spécialisée, mais vous payez le prestige d’une entreprise de haut niveau. Le prix peut aller jusqu’à plus de 3 000 €.

Combien coûte une boutique en ligne en fonction de sa taille ?

J’ai dit à plusieurs reprises que la taille est l’un des principaux facteurs qui déterminent le coût de la création d’une boutique en ligne. Voyons l’investissement que chaque type de boutique peut nécessiter en fonction de sa taille, en tenant compte de tous les services que nous avons mentionnés.

  • Petite boutique en ligne simple. Une petite boutique en ligne simple a un design basique, un petit catalogue et des fonctionnalités de base. Le coût se situe entre 1 000 et 2 000 euros.
  • Boutique en ligne de taille moyenne. Ces boutiques en ligne disposent de quelques fonctions personnalisées, d’un catalogue de taille moyenne et d’une conception plus élaborée. Elles coûtent généralement entre 5 000 et 10 000 euros, voire plus.
  • Grande boutique en ligne. Ce type de boutique dispose d’un vaste catalogue, de plusieurs fonctions personnalisées, d’une conception entièrement personnalisée et de divers systèmes intégrés. Ils comprennent notamment des images et des vidéos, des méthodes de paiement multiples, des options de livraison, des services de suivi et des systèmes de remboursement. Ils nécessitent un investissement compris entre 30 000 et 50 000 euros.

N’oubliez pas que ces chiffres ne comprennent que ce qui est nécessaire à la création de votre boutique en ligne. La maintenance technique de la boutique en ligne implique un coût annuel de 600/1 200 euros pour les petits commerces, de 6 000/12 000 euros pour les commerces de taille moyenne et de 36 000/72 000 euros pour les grands commerces.

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