Vous voulez savoir ce qu’est le Branding ou image de marque en Francais et à quoi elle sert ? Imaginez un outil utilisé par les marques pour capter l’esprit et le cœur des consommateurs. C’est essentiellement l’objectif principal de la gestion de la marque.

Qu’est-ce que le Branding ?

La stratégie de marque, également appelée gestion de la marque, consiste en une série d’actions liées au positionnement, à l’objectif et aux valeurs d’une marque. Elle vise à créer des liens conscients et inconscients avec le public afin d’influencer ses décisions d’achat. En d’autres termes, la stratégie de marque vise à faire connaître et désirer une marque et à projeter une image positive dans l’esprit et le cœur des consommateurs.

Compte tenu de ce qui précède, une autre question vient probablement à l’esprit : qu’est-ce qu’une marque exactement ? Une marque est bien plus qu’un logo et une identité visuelle, elle se définit également par l’ensemble des sentiments et des expériences que le public éprouve avec les produits ou les services proposés.

Il est important de garder à l’esprit que chaque personne comprend une marque différemment, en fonction de son contexte social, culturel et économique, et surtout de son expérience avec l’entreprise qui en est à l’origine. C’est précisément la raison pour laquelle l’image de marque est essentielle pour toute entreprise, quel que soit son secteur ou sa taille.

Éléments visuels de la marque

Il s’agit des représentations graphiques d’une entreprise, projetées sur le public par le biais d’un symbole ou d’une conception typographique spéciale.

  • Le logo est le nom de l’entreprise et doit correspondre à l’esprit de l’entreprise. Notre marque doit véhiculer ce qu’est l’entreprise et sans une bonne marque, l’image de marque ne fonctionnera pas. Les deux facteurs doivent s’accorder pour atteindre l’objectif visé.
  • Le logo et le symbole constituent l’identité de l’entreprise et, ensemble, ils forment la personnalité physique.
  • La typographie est un élément d’identification visuelle qui distinguera l’entreprise du marché.
  • Le nom communicatif est le nom par lequel l’entreprise est reconnue ; il diffère généralement du nom légal et est habituellement initié avec la création du logo.
  • La couleur ou les couleurs , permet au produit de se distinguer. La catégorie de produits que nous fabriquons doit être prise en compte. Un bon choix de couleur permet d’attirer l’attention du consommateur, de donner de la personnalité et de la différenciation et de positionner le produit.

Types de branding

Tout au long de cet article, nous nous sommes concentrés sur l’image de marque du point de vue de l’entreprise, mais il est important de garder à l’esprit que l’image de marque ne concerne pas seulement les marques, mais aussi les personnes :

  • Branding d’entreprise : il s’agit d’un branding axé sur les marques et, par conséquent, sur les entreprises de toutes sortes. Traditionnellement, lorsque nous parlons de stratégie de marque en termes génériques, nous nous référons à cette typologie.
  • Personal branding : il s’agit de travailler sur la marque personnelle. En d’autres termes, la manière dont une personne est perçue grâce aux actions qu’elle mène, communique et transmet.
  • Employer branding : ce concept un peu plus récent se réfère à la manière de travailler sur la marque d’un employé. Il part donc du principe que l’employé est considéré comme un ambassadeur de la marque ou de l’entreprise qu’il représente.

Éléments de branding


L’image de marque se compose de cinq éléments essentiels :

  • Le naming : création d’un nom unique.
  • Identité de marque : y compris les logos, les couleurs et la typographie.
  • Positionnement : comment la marque est perçue sur le marché.
  • Fidélité à la marque : fidélité des clients.
  • Architecture de la marque : structure et hiérarchie des marques au sein d’une entreprise.

Pourquoi l’image de marque est-elle importante ?

Dans un monde totalement globalisé, la concurrence s’est tellement accrue qu’il est aujourd’hui essentiel de se différencier des autres entreprises du même secteur. En ce sens, il ne fait aucun doute que le principal pouvoir de l’image de marque réside dans sa capacité à identifier et à différencier une marque. En outre, elle est également fondamentale pour le positionnement, car elle favorise la visibilité. Sans elle, il est difficile pour le public de localiser une marque.

D’autre part, l’image de marque joue également un rôle important dans la stratégie de marketing, car elle lui donne un sens commun et l’aide à améliorer sa stratégie. Elle définit également les lignes de communication d’une marque à travers tous les canaux, médias et plateformes.

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